L'atelier


C'est mon goût des voyages dans les contrées lointaines qui m'a valu de donner une touche d'exotisme à la dénomination de mon entreprise, en y intégrant le nom de cet animal a priori un brin espiègle et sympathique qu'est le petit renard des sables...

Echantillon de pigments naturels, situés derrière un vase en métal peint

Un endroit de l'atelier

A l'atelier, l'esprit du voyage ne m'a d'ailleurs jamais vraiment quittée: en effet, je dois faire preuve d'une certaine écoute, d'une certaine ouverture et, aussi, d'un peu d'imagination pour "entendre" les souhaits et désirs de mes clients et y adapter ma peinture, quand ils me commandent un travail à réaliser.

En fonction de ce que je dois faire, je voyage, ainsi, par le biais de mon activité, dans l'espace comme dans le temps puisque, spécialisée dans les décors Renaissance, XVIIIème siècle et Second Empire, j'aborde tous les styles décoratifs et toutes les époques. Je peins sur le métal, les tissus, et le bois. Sur ce dernier support, j'utilise souvent des techniques de peinture anciennes, selon des procédés tels que les pigments naturels, la caséine, la colle de peau, le tempera maigre, le vinaigre... Je réalise aussi des patines.

Je crée, transforme et restaure toutes peintures sur meubles et objets, peints ou à peindre. Je peux ainsi conférer une nouvelle vie aux objets qui me sont confiés ! 

Je donne également des cours de peinture ouverts à tout public, en collaboration avec Elisabeth MAYOL qui enseigne la dorure à la feuille d'or.


Marie-Caroline BAUT

L'ATELIER DU FENNEC


Peinture sur lin.

Planche botanique  représentant des iris.

Peinture sur bois.

Singerie du XVIIIème siècle

(caséine, tempera maigre et pigments naturels).

Peinture sur bois.

Paravent peint d'après des gravures anciennes.

(caséine, tempera maigre, pigments naturels)

Détail d'un panneau du paravent ci-avant.

Peinture sur métal.

Restauration d'un plateau datant du Second Empire. 

Peinture sur métal.

Cache-pot floral (création).